lededaledeshumeurs.com / 2017

Site web

En naviguant sur lededaledeshumeurs.com, le lecteur est invité à découvrir diverses situations narratives qui mettent en scène des personnages qui entretiennent tous un lien singulier avec la météorologie : Le chasseur.esse, Le conservateur.ice, Le supervisueur.e et L’ingénieur.e. Nous considérons ces personnages comme autant de postures qui questionnent différentes facettes de la pratique artistique.

 

 

           Le chasseur.esse évoque l’instantanéité de l’éclair et celle du flash photographique. La météo en tant que phénomène sensible toujours changeant, toujours en mouvement. Cette chasse à l’image pose la question de la capture et du contrôle du temps.

 

           Le conservateur.ice naît d’un naît d’un dérèglement que l’on devine climatique, d’une perte de contrôle de la « météorologie d’intérieur ». Les collections comme les archives sont constituées de matériaux organiques, elles doivent donc être conservées selon des normes atmosphérique très précises qui garantissent leur préservation et permettent de les protéger des altérations biologiques et des dommages du temps. L’espace d’exposition serait-il lui aussi une zone tempérée ?

 

           Le superviseur.e crée des effets atmosphériques destinés à être filmés. Il évoque la production artificielle de la météo au cinéma. Y a-t-il un lien singulier entre la variation des phénomènes météorologiques et les images animées ? Entre intrigue et aléa ? Ciel et écran ?

 

           L’ingénieur.e travaille dans un data center. La matérialité des données est abordée sous l’angle de la gestion climatique. Existe t-il une atmosphère favorable à la mémoire informatique ?

 

 

Ces récits convoquent également notre corpus de recherches par l’intermédiaire d’hyperliens qui renvoient vers différents contenus web (vidéos YouTube, rapports scientifiques, articles de journaux, etc.)

Vues d’exposition - EN CONVERSATION, Villa Belleville, 2018

 

Hotspot / 2018

Métal, céramique, chauffage radiant, site internet sur tablette numérique

 

 

Hotspot est sculpture de saison, une borne qui réchauffe le visiteur qui s’en approche. Attiré par ce halo de chaleur, celui-ci est invité à consulter le site internet www.lededaledeshumeurs.com sur une tablette numérique.